Qu'est ce qu'un brominateur et comment fonctionne t'il ?

La piscine est un lieu de jeu et d’amusement. Elle peut être dangereuse lorsqu’elle est sale et lorsqu’elle contient des produits toxiques, donc nocifs pour la santé. Pour éviter cela, les méthodes de désinfection et de nettoyage sont nombreuses et les appareils technologiques également. Un appareil en particulier fait partie de ces outils d’entretien modernes pour piscine qu’il convient d’avoir chez soi. Mais ce type de machine est plus rare et même plus cher. Pourtant, il est très utile pour les personnes sensibles au chlore. Pour un brief rapide, il convient d’en parler et d’en expliquer le fonctionnement.

Un appareil intéressant pour les personnes allergiques

Le brominateur est un diffuseur de brome, qui sert à purifier et à désinfecter l’eau. Généralement utilisé pour la piscine, cet appareil moderne comprend un circuit de filtration de l’eau. Il doit être installé dans la piscine car sa fonction principale est d’émettre une dose précise et automatique de brome dedans. C’est l’équivalent du chlorinateur habituel, mais il est utilisé dans les cas de sensibilité et d’allergie au chlore. Pour la forme, il comprend une entrée d’eau, une vanne, un régulateur de débit et un clapet anti-retour. Par précaution, même si cet appareil permet de traiter efficacement l’eau en dispersant une dose suffisante de brome, les contrôles doivent rester réguliers pour vérifier la concentration en brome, l’alcalinité et tous les éléments de l’eau de la piscine.

L’élément-clé de la piscine hypoallergénique

Le brome est le désinfectant et l’oxydant qui sert de substituant au chlore pour l’eau de piscine. Il est plus rare que le chlore, il est donc coûteux. Pour 5 kilos, il faut prévoir environ 50 euros. Il est recommandé dans la désinfection des piscines pour les personnes allergiques au chlore et qui ont besoin d’une eau saine et propre. La dose doit être limitée à 1 et 2 milligrammes par litre. Pour information, les bromamines produites par la réaction entre l’eau et le brome, sont douces et non agressives pour la peau. Elles sont aussi inodores, contrairement aux chloramines. Cet élément ne tient pas compte du pH de l’eau ni de sa température, il est même utilisé dans les spas et centres de thalassothérapie.

Comment fonctionne-t-il ?

Cette machine intelligente se place directement après le filtre de la piscine. Le fonctionnement est automatique, pas besoin d’une installation électrique supplémentaire. Il doit être idéalement installé à la fin du circuit de traitement de l’eau pour que l’eau soit purifiée avant même de se déverser dans la piscine. C’est donc une simple dérivation installée sur le circuit de refoulement. Le but étant d’avoir une eau propre sans bactéries ni allergène. En tant qu’anti algue, le brome ajouté à quantité exacte, selon la quantité d’eau, agit également sur les parois de la piscine. Il reste simplement à vérifier l’équilibre de l’eau et à régler la vanne. A noter que le pH doit être supérieur à 7 et ne pas dépasser les 7,6. Il est possible de se doter d’un régulateur automatique de pH pour éviter cette tâche.